VTT ou vélo de route électrique ?
Plusieurs types de vélos électriques sont disponibles sur le marché. Ils différent sur quelques points et caractéristiques. C’est d’ailleurs le cas du VTT et du vélo route électrique. Le VTT est plutôt destiné à la balade sur routes ou chemins. Le vélo de route est plus, pour une balade tranquille. Il existe même des modèles qui sont destinés à des déplacements au quotidien. Ce sont des types de vélo qui se déclinent en version électrique. Mais que choisir ?
Quel est votre type de parcours ?
Pour vous aider à choisir le vélo électrique qui vous convient, vous devez commencer par vous demander quel type de trajet allez- vous effectuer avec votre vélo électrique. Il faut définir la destination principale ainsi que la destination habituelle de votre vélo à assistance électrique. Si c’est pour un déplacement en ville, un trajet entre le bureau et la maison ou encore pour les courses, vous devez privilégier le vélo de route électrique. Grâce à l’assistance électrique, vous allez pouvoir rouler tranquillement et sans faire trop d’effort. Vous pouvez vous tourner vers les modèles utilitaires. Ils sont nombreux à être équipés de porte- bagage, très pratique pour transporter des courses ou un enfant. Pour un usage mixte, le vélo route est encore recommandé. Si votre vélo électrique est destiné à des randonnées sur des chemins accidentés, à des balades dans la boue ou en montagne, vous devez absolument acheter un VTT électrique. Choisissez les modèles polyvalents, les semi- rigides. Ils conviennent à des balades sur routes et sur chemins.
Pourquoi choisir l’électrique ?
Lorsque vous avez un vélo route électrique, le choix de l’électrique ne présente pas de problématique. Vous pouvez opter pour l’électrique afin d’être moins fatigué au cours du pédalage. Vous allez également pouvoir redémarrer facilement après un arrêt, au feu rouge par exemple. La question se pose davantage sur le vélo qui est destiné à la pratique sportive, le VTT. Sachez que choisir l’électrique ne veut pas du tout dire qu’il n’y a aucun effort à faire. Il est plutôt considéré comme une bonne alternative pour la reprise du sport en douceur.
Avantages et inconvénients du Vélo route électrique
Pour vos trajets au quotidien, le vélo route électrique peut vous permettre d’arriver à destination plus vite, par rapport à un vélo classique. Ce qui diffère le vélo route électrique du vélo classique c’est sa polyvalence. Toutefois, il existe quelques inconvénients, qui ne sont pas si graves que ça mais qui peuvent se montrer dérangeants. La selle est assez rigide et cela peut déranger la posture. Il existe des modèles pour tous les genres mais le vélo ville électrique pour femme reste le plus commun.
Le vélo route électrique est le vélo idéal pour les trajets urbains et sur des terrains non accidentés. Si vous prévoyez de passer sur des terrains difficiles, privilégiez alors le VTT électrique.
Avantages et inconvénients du VTT électrique
Si vous êtes à la recherche de la performance, le VTT électrique est un choix sûr. Vous allez affronter les obstacles et les terrains accidentés en toute sérénité. Toutefois, un VTT électrique autonome peut se montrer assez couteux. Aussi, le VTT électrique est plus lourd qu’un vélo de ville électrique. Il est aussi moins adapté à la ville et sera beaucoup plus efficace sur des terrains complexes à la campagne ou encore à la montagne.
Bref, VTT et vélo route électrique, sont tous les deux des types de vélo qui présentent chacun des avantages comme des inconvénients. Vous pouvez faire votre choix en fonction de votre usage principal mais aussi de votre budget. Sur le marché, le plus souvent, les VTT électriques coûtent légèrement plus chers que les vélos route électriques. Aussi, ce prix varie en fonction de la qualité du vélo.